La Clinique des Bourgeolles vient de consentir à un investissement important en faisant l’acquisition d’un laser diode chirurgical de toute dernière génération... En chirurgie, le laser est un appareil permettant la coupe de grande précision des tissus en limitant au maximum les saignements, l’inflammation et la douleur. Ses applications sont nombreuses en chirurgie et en dermatologie et nul doute que de nouvelles applications verront le jour dans un futur très proche. Le laser diode a un effet de vaporisation rapide et a un bon effet hémostatique. Le rayon laser ne stimule pas électriquement les nerfs ou la peau. La plaie reste donc superficielle, la douleur est moindre, il y a peu de complications pour l’animal et le temps d’hospitalisation est court.
Avantages de la chirurgie au laser comparativement à la chirurgie traditionnelle :
Réduction des saignements : lors de l’incision, le laser cautérise et scelle instantanément les vaisseaux sanguins de petit diamètre (< 2-3mm) par un procédé appelé photo-coagulation. Cela diminue de beaucoup le risque d’hémorragie et les pertes sanguines. Cela facilite le travail du chirurgien et raccourcit le temps opératoire et limite donc la durée de l’anesthésie et les risques qui lui sont associés.
Réduction des infections : par son énergie, le laser a un effet «antimicrobien». La haute température qu’il génère en pénétrant les tissus tue les bactéries qui sont présentes sur la peau, au site d’incision. Les risques de complications post-chirurgicales sont significativement réduits.
Réduction de la douleur : la haute température générée par le laser a pour effet de sceller les terminaisons nerveuses au niveau du site d’incision ce qui diminue grandement la douleur post-chirurgicale. L’animal profitera donc d’une convalescence réduite pour son plus grand soulagement (et celui de son propriétaire !).
Réduction de l’oedème : l’énergie laser a comme effet de sceller les vaisseaux lymphatiques, réduisant ainsi l’oedème (gonflement) post-opératoire par rapport à l’utilisation du bistouri. L’oedème est une accumulation de liquide dans les différentes couches de la plaie. Ce phénomène peut causer des infections et la rupture des points de suture; il est également source d’inconfort et de douleur pour l’animal. La chirurgie au laser diminue fortement ces risques, ce qui augmente la sécurité de l’intervention et évite certains des imprévus post-chirurgicaux. Votre compagnon ne s’en portera que mieux. Cette diminution de l’oedème post-opératoire est particulièrement intéressante et sécurisante lorsque l’on intervient notamment au niveau du voile du palais chez les bouledogues ou autres races au nez «écrasé».
Précision extrême de la chirurgie : le laser (et c’est peut-être sa propriété la plus connue) est d’une très grande précision. Ce laser de dernière génération est équipé d’un mode «pulsé» qui consiste en une pulsion très rapide du laser, s’approchant du faisceau continu, mais en évitant de surchauffer les tissus. Ce mode de fonctionnement est très intéressant lorsqu’on intervient dans des zones où les tissus adjacents sont particulièrement sensibles à la chaleur (ophtalmologie par exemple).
Applications :
Les applications sont nombreuses et variées :
- ORL : chirurgie du voile du palais, aryténoïdectomie, polype nasal, amygdalectomie, ...
- Neurochirurgie : névrome, méningiome, décompression discale, ...
- Chirurgie orthopédique : méniscectomie, synovectomie, ...
- Ophtalmologie : entropion, ablation de cils ectopiques, tumeurs de la paupière, ...
- Chirurgie générale et des tissus mous : résection de tumeurs cutanées, digestives ou urinaires, hépatectomie, splénectomie, stérilisation, ablation du conduit auditif externe, ...
De nombreuses autres applications sont possibles (traitement des plaies atones, des granulomes de léchage,...) et bon nombre de nouvelles applications sont en cours d’évaluation.