Depuis la création de la clinique des Bourgeolles de Donzenac, l’orthopédie et la traumatologie ont toujours été la pierre angulaire de notre activité. Ces spécialités chirurgicales s’articulent autour d’examens préopératoires précis et d’un plateau technique chirurgical complet.
Qu’est-ce que l’orthopédie vétérinaire ?
L’orthopédie se consacre à l’étude des maladies de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, ligaments... Chez les chiens et les chats, ces affections sont fréquentes, entraînant douleur, boiterie, difficultés pour marcher, pour sauter...
La traumatologie s’intéresse plus particulièrement aux conséquences d’un traumatisme (chute, animal heurté par un véhicule, accident de chasse...) sur l’appareil musculo-squelettique : fractures, luxations...
Pour quelles raisons consulter en orthopédie ?
Si votre animal (chien, chat, NAC) présente des signes d’atteinte de l’appareil musculo-squelettique :
- Il boite, a des difficultés pour marcher, courir, se lever, sauter...
- Il montre des signes de douleur ou d’inconfort au niveau d’une patte, d’une articulation...
- Il présente un gonflement ou une déformation d’une patte, d’une articulation, d’un doigt...
Si votre animal a eu un traumatisme, un accident :
- Il a une fracture, une luxation, une entorse...
- Il ne pose plus la patte, il ne peut plus se lever ou a du mal à se tenir sur ses pattes...
Si votre chien appartient à une race à risque et qu’un dépistage de certaines maladies de croissance est nécessaire :
- Dysplasie des hanches et/ou du coude, ostéochondrite disséquante (OCD) de l’épaule... chez les chiens de grande race (>20kg)
- Luxation de rotule chez les chiens de petite race
...
-
Lorsqu’une chirurgie orthopédique est indiquée, quelles en sont les étapes ?
- Explication de l’intervention chirurgicale (technique utilisée, bénéfices attendus, complications possibles...)
- Etablissement d’un devis et explication des facilités de paiement éventuelles (les chirurgies génèrent souvent des frais conséquents, souvent imprévus et nous faisons un maximum pour vous faciliter leur prise en charge...)
- Chirurgie proprement dite. Une anesthésie générale est le plus souvent indispensable lors d’une intervention chirurgicale. La Clinique des Bourgeolles apporte pour cela tout son savoir-faire humain et technique pour limiter au maximum les risques anesthésiques. Sauf très rares exceptions, toutes les chirurgies sont réalisées sous anesthésie volatile avec mise en place d’un monitoring des fonctions vitales.
- Passage en salle de réveil (où le patient continue à être monitoré et maintenu sous oxygène) puis transfert en hospitalisation dès que son état est stabilisé.
- Retour à la maison dès que son état le permet
- Compte-rendu de la chirurgie et instructions post-opératoires transmises à votre vétérinaire traitant (si vous en avez un) afin de garantir la continuité des soins.
-
Exemples de chirurgies réalisées au sein de la clinique :
La Clinique des Bourgeolles située à Donzenac possède un matériel d’ostéosynthèse digne d’un bloc orthopédique humain... cela nous permet de réduire et de stabiliser pratiquement toutes les fractures au moyen des différentes techniques existantes : plaques osseuses, fixateurs externes, vis, broches, clous, cerclages...
Traitement des ruptures du ligament croisé antérieur du genou par différentes techniques : ligamentoplastie intra-articulaire ou extra-articulaire, ostéotomie tibiale proximale (TPLO)
Chirurgie de la luxation de la rotule
Traitement de la dysplasie de la hanche : symphysiodèse, triple ostéotomie du bassin (TOB), excision-arthroplastie de la hanche (exérèse tête et col du fémur)